samedi, février 10, 2007

Iron Maiden







Alors qu'à la fin des années 1970 le hard rock commence à tourner en rond, Iron Maiden débarque de leur Angleterre natale et va relancer le mouvement ni plus, ni moins relancer le mouvement.Formé à Londres en 1976 par le bassiste Steve Harris, le groupe commence à écumer les clubs d'Angleterre et finit par se bâtir une réputation. Après quelques changements de line-up, c'est avec Harris à la basse, Dave Murray et Dennis Stratton à la guitare, Cilve Burr à la batterie et Paul Di'Anno au chant que le groupe sort son premier album éponyme.
Pour son second effort, Killers, le groupe bénéficie d'une meilleure production et voit le remplacement de Stratton par Adrian Smith.
Mais c'est véritablement avec The Number Of The Beast et l'arrivée de Bruce Dickinson (auparavant dans Samson) au chant, que le groupe franchit un palier : les titres The Number Of The Beast, Run To The Hills ou encore Hallowed Be Thy Name (l’une de mes préférées) sont de véritables hits et la mascotte Eddie (eulaaa) est reconnue de tous. Piece Of Mind en 1983 confirmera le nouveau statut de Maiden et se classera numéro 3 des ventes en Angleterre. Le groupe subit alors un nouveau changement de line-up puisque le batteur Clive Burr cède sa place à Nicko McBrain, qui a notamment joué avec les français de Trust.
Les Anglais enchaînent les tournées puis se remettent au travail pour ce qui sera Powerslave. Celui-ci comporte notamment Aces High, Two Minutes To Midnight et sera suivi d'une tournée mondiale spectaculaire qui sera immortalisée par le mythique (ça y est, les grands mots !) Live After Death.

De retour de cette épuisante tournée, le groupe se retrouve en chien: d'un coté ils ont réussi à conquérir le monde et sont devenus une référence indiscutable du genre mais de l'autre, des critiques de plus en plus nombreuses leur reprochent de ressortir inlassablement la même formule depuis trois albums. La Vierge De Fer répond aux critiques par deux albums plus mélodiques et utilisant pour la première fois un synthé : Somewhere In Time en 1986 puis 2 années plus tard Seventh Son Of A Seventh Son un concept qui offrira au groupe son second album classé numéro 1 en Angleterre. Comme à son habitude, le groupe tournera intensément pour promouvoir ces deux albums, ce qui le conduit à s'offrir enfin un vrai break. Les rumeurs de séparation se multiplient, d'autant plus que Dickinson s'offre une escapade en solo. Que nenni (eulaaa) : Steve Harris, le cerveau du groupe, reprend les choses en main et annonce un album en forme de retour aux sources. Ceci n'est pas du goût d'Adrian Smith qui quitte le groupe et est remplacé par Janick Gers. No Prayer For The Dying sort en 1990 et le single Bring Your Daughter To The Slaughter apportera au combo son premier single numéro 1. Cependant, Dickinson commence à se lasser et aimerait se consacrer à sa carrière solo. Il enregistre néanmoins Fear Of The Dark et assure la tournée qui suivra avant de se retirer. Deux albums live sortiront simultanément : A Real Live One centré sur les singles récents du groupe et Live At Donington comportant les morceaux les plus classiques du groupe.
Mais Dickinson est vénéré par les fans du groupe et le remplacer ne sera pas une mince affaire. Les auditions vont s'enchaîner et c'est finalement Blaze Bailey du groupe Wolfsbane qui sera choisi. Celui-ci enregistrera deux albums avec le groupe : X-Factor en 1995 et Virtual XI en 1998.
Iron Maiden est alors à nouveau en chien et rebondit en annonçant en 1999 le retour de Bruce Dickinson au chant et d'Adrian Smith à la guitare, le groupe comptant désormais trois guitaristes !!!. Le pari est réussi : les fans se pressent à nouveau dans les stades pour voir jouer le groupe dans sa formation classique. De nombreuses compilations et autres live sont alors sorties par la maison de disques. C'est sous la forme d'un sextet que le groupe sort désormais ses albums studio, tous biens accueillis par la presse : Brave New World en 2000, Dance Of Death (en 2003) et A Matter Of Life And Death (en 2006).

Formation:
Bruce Dickinson: chant
Dave Murray: guitare
Adrian Smith: guitare
Janick Gers: guitare
Steve Harris: basse
Nicko Mcbrain: batterie
Discographie :
Iron Maiden (1980)
Killers (1981)
The Number Of The Beast (1982)
Piece Of Mind (1983)
Powerslave (1984)
Live After Death (1985)
Somewhere In Time (1986)
Seventh Son Of A Seventh Son (1988)
No Prayer For The Dying (1990)
Fear Of The Dark (1992)
A Real Live Dead One (1993)
Live At Donington (1993)
The X Factor (1995)
The Best Of The Beast (1996)
Virtual XI (1998)
Ed Hunter (1999)
Brave New World (2000)
Rock In Rio (2002)
Edward The Great (2002)
Beast Over Hammersmith (2002)
The BBC Archives (2002)
Beast Of The B-Sides (2004)
Dance Of Death (2003)
Death On The Road (2005)
A Matter Of Life And Death (2006)


La mascotte Eddie

Rainmaker :



The Trooper :

Run To The Hills :