mercredi, avril 19, 2006

Sid Wilson # 0


Instrument : Dj, platines
Date de naissance : 15 Mars 1978

Né le 15 mars 1978, Sid est le cadet du groupe et c'est de loin le plus déjanté. Ses frasques scéniques ont contribué à faire la réputation du groupe à ces débuts. Depuis la tournée européenne de l'an 2000 où il a accidentellement blessé une fan lors du concert de Londres, il s'est quelque peut calmé mais cela n'empêche qu'on le surnomme "Monkeyboy" car il ne peut pas tenir en place.
Bien que d'origine britannique, Sid est américain et est né à Des Moines, dans l'Iowa. Passionné par la musique, il crée une formation de DJs du nom de Sound Proof Coalition. C'est grâce à celle-ci qu'il rencontrera Slipknot lors du Dotfest en 1998.
"Je ne sais pas pourquoi, mais ce mec maigrichon avec son T-shirt rouge et son short vert a attiré mon attention ce jour là. Et puis il faut dire qu'un gars qui écoute du punk tous en scratchant sur du hip-hop, ce n'est pas courant" déclara Shawn Crahan, l’un des deux percussionnistes de Slipknot.
Six mois plus tard, Sid ira au Hairy Mary Club pour voir Slipknot en concert. Ce soir là, Shawn saute dans le public et se trouve nez à nez avec Sid. De cette rencontre impromptue est née l'amicale rivalité qui les oppose, le but du jeux étant de pogoter l’autre jusqu'à le mettre K.O. durant les concerts. Cette première rencontre est la seul fois où Sid à battu Shawn. Après ce concert, Sid ira à la rencontre du groupe et leur dira qu'il veut faire partie de Slipknot. Il paraîtrait que Shawn ne réfléchira pas plus de dix seconde avant de dire oui, estimant le bonhomme suffisamment dingue pour rejoindre Slipknot.
Depuis, Sid est un des piliers du groupe, justifiant sa présence par des samplers et bouinages sur un grand nombre de titres (Sic, Liberate, Spit It Out…).Il travail également sur un projet plus personnel pour lequel il a repris son pseudo de DJ Starscream et sorti un album solo intitulé Full Metal Scratch It en référence au film Full Metal Jacket. L'album annoncé dès 2001 n'a en fait vu le jour qu'en 2004 suite à un grand nombre de problèmes avec le label qui devait sortir le disque. On raconte également que le fait de ses délires n’est pas anodin. En effet, du temps où il portait un « masque à gaz », on explique ses crises de timbré de la manière suivante : ne pouvant que très peu respirer à cause de son masque, Sid « étouffait » en quelques sortes et était souvent victimes d’hallucinations. Enfin, il faut croire qu’il aimait ça car il a garder ce masque un bon bout de temps ! Pour la tournée de Vol.3 The Subliminal Verses, Sid portait un masque qui représentait une sorte de tête avec les trait d'une tête de mort mais celle-ci allait plutôt bien avec ses cheveux longs car depuis, il en a un nouveau qui représente une simple et banale tête de mort !


Photos : En haut à droite, le tout premier masque de Sid Wilson, en bas, le masque de la tournée du Vol.3 et à droite, celui qu'il porte aujourd'hui.