mardi, avril 18, 2006

Shawn Crahan # 6

Instrument : Percussions
Date de naissance : 24 septembre 1969 (lol, septembre, y en a qui comprendront).

Né le 24 Septembre 1969, Shawn est à la fois le leader, le pilier et le doyen de Slipknot. C'est lui qui a choisi qui ferait partie du groupe et cela depuis le début. Avant de rejoindre Slipknot, il a monté divers groupes (Head On The Wall, To My Surprise...) qui ne connurent qu'un succès d'estime auprès des critiques. Ne pouvant vivre de sa musique, il se débrouille alors avec les moyens du bord. Il se fait d'abord embaucher comme soudeur (cette expérience lui servira plus tard pour la création des drum-kits). Les économies qu'il réalise lui permettront d'acheter le Hairy Mary Club, bar de Des Moines appelé à devenir l'antre de Slipknot pendant quelques années. En businessman avisé (putain le beau langage !), il organisera régulièrement des soirées « sourd » dans son club et les concerts de samedi soir deviendrons vite une institution à Des Moines pour tout les fans de sourd soupe et terre. C'est durant cette période que ce forme Slipknot. Les futurs membres du groupe traînant régulièrement dans le club, les convaincre de jouer ensemble ne fut pas bien difficile. Vient ensuite l'enregistrement de Mate. Feed. Kill. Repeat qui coûte à Shawn toutes ses économies et le poussent à s'endetter lourdement. Il revend le Hairy Mary Club pour rembourser ses dettes, avant que l'ampleur prise par Slipknot lui permette petit à petit de vivre de sa musique. Le Hairy Mary Club ayant été vendu, le groupe n'a plus de salle pour répéter, et c'est tout naturellement que Shawn vient emmerder sa famille: Slipknot investit la cave de ses parents. Ils y passent près de deux ans, Ross Robinson viendra les voir répéter avant de les signer sur son label. C'est aussi dans le garage de ses parents qu'a été prise la photo servant de couverture à Slipknot.
Il a acquit son masque à l’âge de 15 ans, alors qu’il se promenait avec sa petite amie. En effet, il est tombé nez à nez avec ce masque de clown ornant la vitrine d’un magasin de déguisements. Il l’acheta bien évidemment mais quelques semaines plus tard.

Marié et père de trois enfants (deux fille, un garcon), Shawn est une personne très cultivée; il adore Cézanne et Picasso, ce qui contraste pas mal avec l'image du clown légèrement timbré que l'on voit lors des concert. Il aime également faire son beau et raconter tout et n’importe quoi sur la vie, autour d'une bonne bouteille de vin, ce qui fait dire à Corey: "Shawn est un mec très intelligent, même si on ne comprend pas toujours ce qu'il dit."

Images: A gauche, l'ancien masque, à droite , le nouveau.