mercredi, avril 19, 2006

Joey Jordisson # 1

Instrument : Batterie
Date de naissance : 26 Avril 1975


Nathan "Jonas" Jordison est le 26 avril 1975 à de Des Moines. " Joey " passe toute son enfance et son adolescence dans la petite ville de Wankee, située à quinze kilomètres de Des Moines. Très introverti à cause de sa petite taille (1,60 m), Joey a souvent servi de souffre-douleur à ses camarades de classe. On le prénomme "Anal" ou encore "Speedball". Arrivé au lycée, il est à fond dans les groupes tels que Kiss et Black Sabbath (groupe du légendaire carabot de Lemmy) et décide de monter un groupe; il occupe alors le poste de guitariste. La guitare a toujours été sa passion et il en joue dès qu'il le peut. Toutefois, le niveau pitoyable du batteur de son groupe le pousse à se mettre derrière les futs ; « Tous les batteurs avec lesquels j’avais joué n’étaient pas en place. Alors, le seul moyen de régler ce problème, c’était de m’y coller moi-même ». Il termine ses études au lycée et décide de se lancer dans la musique. L’un de ses groupes - Modifidious, dont Paul Gray et Craig Jones on fait partie - a connu un certain succès mais pas suffisamment pour pouvoir en vivre. Anal Blast fut aussi l’une de ses formations. Il se trouve alors un job dans une station-service. Travaillant la nuit, il occupe ses journées à répéter avec son groupe. Un soir, lors d’une fête, son meilleur ami vient le voir avec un certain Corey Taylor. Celui-ci ne lui fait pas bonne impression et la soirée se termine en grosse orgie à cause du Corey qui a la fâcheuse habitude de faire chier son monde et de tout foutre en l’air quand ça le prend. Quelque temps plus tard, il sera contacté par Paul pour rejoindre un groupe encore obscur dénommé Slipknot.
En dehors de Slipknot, Joey est impliqué dans divers projets parallèles dont le plus abouti est Murerdolls, groupe de rock/punk (beaucoup moins glorieux, de quoi être déçu par le Joey) dans lequel il est guitariste et avec qui il a sorti un album, Behond The Valley Of The Murderdolls.
Mais Joey n'est pas qu'un excellent batteur, c'est à lui que l'on doit le magnifique S tribal de Slipknot ainsi que le logo. Le K majuscule de "SlipKnot" est dû au fait qu'au moment où il l'a dessiné Joey était un gros fan de Korn. Il s'occupe aussi des remix comme celui de The Fight Song de Marilyn Manson. Par ailleurs, on lui doit également pas mal de chansons de Slipknot dont Scissors.C'est encore lui qui inventa le terme de "Maggots", désignant les fans de Slipknot.

Enfin il porte un masque traditionnel du théàtre japonais, sans expression, appelé Kabuki.

Pour voir Joey à l'oeuvre : http://drummerworld.com/Videos/joeyjordison.html