samedi, février 10, 2007

Gloire à Chris !

Aaaaaaah mon Chris !!! Une très belle histoire d’amour entre nous deux. L’un des plus talentueux chanteurs depuis Bill Haley, une voix sublime et une classe quasi inégalable ! Crooner à souhait, Chris n’a pas pris une ride depuis ses débuts fracassants dans les années 80, 90, au sein du groupe Silvertone ! La preuve avec son retour sur le devant de la scène pop pour la sortie de son « Greatest Hits » en 2006, à se procurer ABSOLUMENT, pour les malheureux qui ne connaissent pas encore le beau gosse crooner le plus glamour des 80’s et 90’s, légende de la pop et du rockabilly !
Un hommage s’impose donc de toutes évidences à ce monstre de classe et de croon (?) c’est pour cela que je vous présente une petite biographie de Chris Isaak mon idole parmi tant d’autres :

Chris Isaak est né le 26 juin 1956 à Stockton, en Californie. Après ses études universitaires, le jeune homme devient un temps boxeur, puis surfeur, avant de fonder le groupe Silvertone avec le batteur Kenney Dale Johnson et le bassiste Rowland Salley. Silvertone écume tous les clubs et bars de San Fransisco, et finit par signer un contrat avec Warner Bros. Chris et sa bande sortent alors un premier disque, « Silvertone », en 1985. Fan d’Elvis et de Roy Orbison, Chris Isaak s'inspire de ses idoles en jouant avec brio au crooner, et en excellant dans la ballade rockabilly. Mais les premiers titres du chanteur ne vont pas tout de suite enflammer les foules en Amérique.
C’est d’abord en France que Chris Isaak sera plébiscité par la critique comme par le public, grâce à un second album éponyme, dont le titre « Blue Hotel » (ouééééééééééééééééééééééééééééééééé) campe en tête des charts hexagonaux pendant l’année 1987 (ahhhh les français ont tout de même bon goût !).
Le troisième album, « Heart Shaped Wolrd », se fera de nouveau remarquer en France, notamment avec le hit « Kings of the highway », qui sera utilisé pour la pub spécial Produits Laitiers……

Aux Etats Unis par contre, Chris ne marche toujours pas (incompréhensible !), même pour faire la promo des bricks de lait… Mais un jour, David Lynch choisit pour la bande originale de son film « Sailor et Lula », « Blue Spanish Sky » et surtout « Wicked Game », deux chansons de Chris que l’on pouvait déjà écouter sur « Heart Shaped World ». Dès lors, Chris Isaak est propulsé sur les devants de la scène et devient une super star Outre Atlantique (eulaaaa), « Wicked Game » faisant un véritable carton. Dans les années 1990, Chris Isaak ne cessera plus alors d’enchaîner les succès, de « San Fransisco Day » (1993) à « Speak of the devil » (1998) en passant par « Forever blue » (1995). Le crooner continuera par la suite à participer à de nombreuses B.O de film : on retiendra notamment la sulfureuse chanson rock’n’roll, « Baby did a bad bad thing » (à se procurer !), extraite de « Forever blue » et présente sur le dernier film de Kubrick, « Eyes Wide Shut ».
Chris Isaak n’assure pas juste en musique puisqu’il a aussi campé plusieurs rôles pour le grand écran comme pour la télévision. On peut ainsi le retrouver dans « Le Silence des Agneaux » de Jonathan Demme (1990), « Twin Peaks-Fire Walk With Me » de David Lynch (1992), « Little Buddha » de Bernardo Bertolucci (1993), mais aussi dans les séries « Friends » (1996) et «Melrose Place» (1999). Chris a même fini par avoir sa propre série, « The Chris Isaak Show » (normal on lui vaut bien ça !), où il joue de 2000 à 2004, son propre personnage en compagnie des musiciens de Silvertone. Fin 2005, Chris Isaak est de retour dans les bacs sur le nouvel album de Heather Nova, avec qui il chante « Wicked Game ».


Discographie :

Silvertone (1985)

Chris Isaak (1987)

Heart Shaped World (1989)

Wicked Game - Best Of (1991)

San Fransisco Days (1993)

Forever Blue (hotel ! oui je sais c'était pourri) (1995)

Baja Sessions (1996)

Speak Of The Devil (1998)

Always Got Tonight (2002)

Christmas (2004)

Best Of (2006)


Des heures d'écoute paradisiaques !


Blue Hotel, L'hymne Chris Isaakienne :




Je dédicace cet article à Guillaume et Jérémy, fans acharnés tout comme moi du beau Chris Isaak et qui ont eu la bonté de me faire découvir l'un des plus grands artistes de ce monde. Sans eux, je serai passé à côté d'un véritable mythe !